Communiqués de presse

Année-hommage

Sainte-Madeleine
Radio-Canada
L'Aut'journal
Belles-soirées
Librairie Monet
Lanctôt éditeur
Centre culturel de Longueuil
Société historique de Louiseville

L’AUT’JOURNAL

Jacques Ferron, une collaboration élective

(Montréal, le 11 mars 2005)- Depuis novembre 2003, à la suggestion de Michel Lapierre, ferronnien de grande Corne s’il en fut, le docteur mirifique participe régulièrement à L’aut’journal, au rythme d’un inédit à tous les deux mois. C’est une collaboration élective.
De tous les auteurs de sa génération, Jacques Ferron a été le seul à s’intéresser à la jeunesse de son temps et il était habituellement l’aîné autour de la table qui réunissait les collaborateurs de la Revue socialiste dans la cuisine de Raoul Roy. Le docteur Ferron pouvait facilement s’identifier à la colère de ses cadets sans s’en offusquer et partager leur impatience sans chercher à la raisonner. Il ne dédaignait pas frayer avec l’utopie et la révolution tout en pratiquant l’humour noir cher à André Breton.
Plus tard, il se réjouira de l’abondance du talent des jeunes écrivains qui l’ont suivi et saluera leur liberté avec une pointe d’envie. Un adoubement que toute une génération de romanciers et d’auteurs lui a rendu amplement en lui conférant unanimement un titre qui n’est administré par aucun Conseil patenté, celui d’écrivain pour écrivain.
Jacques Ferron ne rêvait pas d’être étudié à l’université, il ambitionnait d’être lu par tous et ne dédaignait pas la presse populaire. En somme, il collaborait déjà à L’aut’journal avant même qu’il ne soit fondé par Pierre Dubuc, un an avant la mort du docteur mirifique.
Jean-Claude Germain         

Abonnez-vous au courriel Année-Ferron pour ne rien manquer!

 Revue de Presse

 

 

 



 

 

HOMMAGE DE
STE-MADELEINE – HAUTE-GASPÉSIE
À LA MÉMOIRE DE
JACQUES FERRON, MÉDECIN-ÉCRIVAIN

C’est à titre de médecin que le souvenir du « Docteur Ferron » demeure présent dans la mémoire collective de notre municipalité et de notre région autrefois appelée Gaspé Nord.
En cette année hommage du 20e anniversaire de sa disparition, c’est par son œuvre littéraire que l’écrivain émérite nous permet de célébrer son « Retour en Gaspésie » à l’occasion des événements prévus en début juillet 2005 :
Désignation officielle de la « Bibliothèque Jacques-Ferron »;
Dévoilement d’une plaque commémorative permanente identifiant la résidence qui fut sa propriété et qu’il habita en 1946-47 et 48;
Présentation jusqu’au 31 août 2005 au Musée du Phare de Cap Madeleine, de l’exposition itinérante pan-canadienne conçue par la Société des Amis de Jacques Ferron;
Du 1er au 15 août 2005, présentation théâtrale solo, par un comédien professionnel, mettant en évidence une partie de l’œuvre littéraire de Jacques Ferron reliée à son séjour gaspésien.
De nouveau, Bienvenue en pays gaspésien « Docteur Ferron ». Cette fois, vous y serez à demeure et notre mémoire collective en sera enrichie en permanence.

Comité de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine
Municipalité Ste-Madeleine de la Rivière-Madeleine
Serge Blanchette, président du Comité
munste-madeleine@globetrotter.net
(418) 393-2433 résidence
(418) 837-5384 résidence
(418) 393-2428 municipalité

 
   
   
   
   
   
   
 

 La société d’histoire et de généalogie de Louiseville

La société d’histoire et de généalogie de Louiseville est heureuse de se joindre à la Société des amis de Jacques Ferron afin de souligner le 20e anniversaire de cet écrivain-médecin natif de Louiseville. Nos activités organisées avec nos partenaires régionaux auront lieu au printemps 2006. Nous vous invitons à communiquer avec nous, ou à consulter notre site Internet pour d’autres informations.
La société d’histoire et de généalogie de Louiseville a été fondée en janvier 1981, elle regroupe des femmes et des hommes engagés, et ce, bénévolement au développement de notre histoire et du patrimoine régional. Elle préserve l’héritage des générations futures par la cueillette d’archives et de photographies d’époque. Elle propage notre mémoire collective par l’instauration de soupers-conférences : « hommage aux bâtisseurs oubliés » et la publication annuelle d’un calendrier historique, d’un bulletin occasionnel par Charles-Arthur Milot, historien.
Aussi, depuis le 16 juin 2004 une nouvelle publication s’inscrit à notre répertoire littéraire soit : Une ville à la campagne, Louiseville en Mauricie, 1960 – 2000 : population et destin industriel : par Jocelyn Morneau, historien. Notre organisme est membre de la Fédération des sociétés d’histoire et associée au Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie.
Depuis le 26 février 2001, la généalogie s’est ajoutée à notre saga et nous disposons d’un répertoire sur l’histoire et la généalogie. Neuf personnes siègent sur notre Conseil d’administration et avec le temps plus de 260 membres se sont joins à la grande famille de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

Société d’histoire et de généalogie de Louiseville
121, rang Petite-Rivière, local #24
Louiseville (Québec)
J5V 2H3
Téléphone : (819) 228-9656
Site web : www.webzinemaker.com/shgl
Courriel: histoirelouiseville@hotmail.com