Lundi 8 octobre

vers 15h
Centre culturel Jacques-Ferron
100, rue Saint-Laurent Ouest à Longueuil


Pour toutes informations, communiquez avec

Yolande Gingras au 450 589-6371,

ou avec

Luc Gauvreau au 514 526-3767.

 

Paiement en argent comptant ou avec les cartes de crédit courantes (aucune carte de débit pour guichet automatique acceptée).

 

Encan bénéfice

dans le cadre de l'inauguration du Grand Amélanchier

Commissaire prisé François Yo Gourd


Liste des lots à vendre (télécharger cette liste)

 

Certains de ces lots principaux seront accompagnés d'autres objets (livre, affiche, macaron, confitures…). Des lots-surprises pourraient aussi s'ajouter à cette liste le jour de l'encan.

- La conteuse Lucie Bisson, en paroles et en verve, pour une soirée chez les petits et les plus grands. (don de la conteuse elle-même!)

- Dessins et esquisses pour le Jardin de l'Amélanchier, réalisés pour ce projet de jardin contemporain, par Nicolas Marier, chargé de projet du collectif EKIP, Montréal, 2007 (don de Nicolas Marier). Deux lots de deux dessins accompagnés de certificats-cadeaux offerts par la Pépinière Via de Longueuil.

- Le Rhinocéros de Longueuil, grosse bête en origami, arborant fièrement le tableau de chasse du Farouest longueuillois de Jacques Ferron, conçu et plié par Irène Ellenberger et Luc Gauvreau, environ 28 x 16 pouces. (don de la Société des amis de Jacques Ferron)

- Première édition de la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin, illustrée de 22 cartes et de 2,800 dessins par le frère Alexandre, Montréal, [Frères des écoles chrétiennes], Imprimerie de La Salle, 1935, vi, 917 p.; accompagné de l'ouvrage du frère Louis-Marie, Flore-manuel de la province de Québec, Canada : botanique générale, classification, écologie, sociologie, géographie, 3e édition, Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, 1957, 321 p., ill. (certaines en coul.), cartes; et de l'ouvrage de Maurice Ferron et de Richard Cayouette, Noms des mauvaises herbes du Québec, Québec, Division de la recherche, Ministère de l'agriculture et de la colonisation, 1964, 67p., ill. (don de François Côté libraire)

- Visite exclusive d'un fabuleux jardin privé de la Rive-Sud, commentée avec verve et science par son propriétaire, pour deux personnes, en juin 2008. (Le nom du prestigieux donateur sera dévoilé lors de l'encan.)

- Nuitée pour deux personnes au gîte du passant L'Embellit, situé dans le rang Point-du-Jour Sud à L'Assomption (don de Yolande Gingras et Richard Marcil), accompagné d'un certificat-cadeau pour un amélanchier offert par la pépinière Villeneuve de L'Assomption.

- L'État du Québec doit être divisé en provinces, carte historique illustrée, commentée par des citations de Jacques Ferron, recherche de Luc Gauvreau, graphisme par Irène Ellenberger, environ 36 x 48 pouces. (don de la Société des amis de Jacques Ferron)

- Nuitée pour deux personnes au Gîte du carrefour, maison natale de Jacques Ferron à Louiseville, merveilleusement meublée et entretenue par ses propriétaires, gagnants du prix Passion maisons des plus belles maisons du Québec pour le XIXe siècle. (don de Réal-Maurice Beauregard et Ginette Lesage)

- "Perplexité", illustration de Carl Pelletier pour le récit Vautour de Jacques Ferron, 11,5 x 14,5 pouces, impression numérique sur papier chiffon qualité archives, signée par l'artiste, accompagnée d'un exemplaire de Vautour Haché suivi de la Petite histoire du Mont-Providence pour le profit de la révérende Renée Dansereau, sa nouvelle supérieure, présentations de Luc Gauvreau et de Victor-Lévy-Beaulieu ; illustré par Carl Pelletier, Notre-Dame-des-Neiges, Éditions Trois-Pistoles, 2006, 71 p. (don de Carl Pelletier),

- " Le Paysagiste I ", estampe numérique, 9 x 15 pouces, impression sur papier chiffon qualité archive, numéroté 1/3, encadré, extrait du conte " Le paysagiste " de Jacques Ferron mis en formes et en couleurs par Irène Ellenberger pour l'exposition " Les Paysagistes " (don de Irène Ellenberger), accompagnée de deux billets pour une soirée chez le conteur André Lemelin, présentée dans le cadre du Festival interculturel du conte du Québec, du 19 au 28 octobre 2007, à Montréal. (don d'André Lemelin)

- Le Salut de L'Irlande, feuilleton en 28 épisodes de Jacques Ferron, substantiellement différent du roman publié en 1970, publié dans L'Information médicale et paramédicale, du 15 février 1966 au 4 avril 1967 (jamais réédité), photocopies 11 x 17 pouces, dans un porte folio illustré par " Le totem du clan Haffigan ", œuvre d'Irène Ellenberger. (don de la Société des amis de Jacques Ferron)

- " Je me suis trouvé mêlé à la vraie vie… ", affiche-bannière réalisée pour le vingtième anniversaire de la mort de Jacques Ferron en 2005, graphisme Irèene Ellenberger, impression numérique, environ 15 x 40 pouces (don de la Société des amis de Jacques Ferron), accompagné de Montréal démasqué du conteur Jean-Marc Massie, premier livre-dvd lancé par un conteur québécois, publié chez Planète rebelle, collection Paroles, 2007, 80 p. (don du conteur).

- Fac-similé du manuscrit du premier chapitre de L'Amélanchier, conservé dans le fonds Jacques-Ferron de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 13 feuillets, 8 ½ x 11 pouces (don de la Succession de Jacques Ferron), accompagné d'un exemplaire de l'édition originale du récit publié aux Éditions du Jour en 1970, dédicacé par Martine Ferron. (don de François Côté libraire)

- T-shirts du parti Néo-Rhino, macarons et autres produits dérivés rhinocéroïdes. (don de François Yo Gourd et de la Société des amis de Jacques Ferron)

- Engagement du parti néo-rhino à nommer Sénateur le noble Acheteur si la formation néo-ferronienne prend le pouvoir aux prochaines élections fédérales. (promesse électorale signée par le candidat outremontois François Yo Gourd)

- Bandes topographiques du Jardin de l'Amélanchier, agrémentées de citations tirées de L'Amélanchier de Jacques Ferron, pièces de contreplaqué, environ 8 pieds de long, hauteur diverses. (don du collectif EKIP et de la Société des amis de Jacques Ferron)

Tirage de deux paniers de souvenirs des Fêtes du 350e de Longueuil : une paire de billets pour le spectacle Longueuil remixé, présenté au Théâtre de la Ville, à Longueuil, du 22 au 26 novembre; Longueuil 1657-2007, ouvrage historique grand format de l'historien Michel Pratt, largement illustré, dédicacé par l'auteur ; épinglette, chapeau, t-shirt et boîte-cadeau de deux verres à vin avec le logo des Fêtes du 350e, valeur totale de 175$. (don du Comité des Fêtes du 350e de Longueuil)

 

 

 

 

 

Nous remercions tous nos donateurs pour leur générosité amicale:

 

André Lemelin (conteur)

Carl Pelletier (illustrateur)

Comité des Fêtes du 350e de Longueuil

François Côté libraire

François Yo Gourd

Irène Ellenberger (graphiste)

Jean-Marc Massie (conteur)

Luc Gauvreau

Lucie Bisson (conteuse)

Nicolas Marier

Pépinière Via (Longueuil)

Pépinière Villeneuve (L'Assomption)

Réal-Maurice Beauregard et Ginette Lesage (Gîte du carrefour, Louiseville

Succession de Jacques Ferron

Yolande Gingras et Richard Marcil (gîte L'Embellit, L'Assomption)