Pour informations

Pierre Crépô

Directeur artistique

514 527-0227

La fanfare Pourpour

 

 

Pour rendre hommage à la faune humaine qui habite le roman de Jacques Ferron, deux grandes parades vont partir du labyrinthe des rues du Vieux-Longueuil et se dirigeront vers le Jardin de l’Amélanchier.

L’idée première de ces parades consiste à partir du bon pied et à mettre en images, en musique et par des animations festives l’œuvre de Jacques Ferron. C’est une relecture ludique de L’Amélanchier pour faire un court voyage dans l’imaginaire de l’auteur et revoir les racines longueuilloises de son récit. C’est le côté organique des choses de la vie.

Pour habiller ces deux belles troupes, nous avons la collaboration du Grand Costumier du Théâtre du Nouveau Monde qui cache ses trésors dans une caverne d’Ali Baba quelque part à l’ombre du Stade olympique.

Ce seront deux ouhonnedeurfoules parades en l’honneur de Jacques Ferron et de son œuvre qui reste d’une modernité criante.

 

Album de photos de l'inauguration et de la parade du Bon côté des choses

Album de photos de l'inauguration du Jardin de l'Amélanchier

   
28 juin 2007
Le bon côté des choses

L’erre d’aller 

Le bon côté des choses se trouvait en arrière de la maison, au bout du jardin, dans ce jardin même et dans le bois infranchissable qui le terminait.

Horaire

17h30 : rassemblement dans le parc St. Mark avec la Fanfare Pourpour.

18h00 : départ de la parade.

18h30 : musique de la Fanfare Pourpour avec performance de danse*. Allocutions de comédiens jouant les personnages de roman

19h00 : Inauguration officielle et visites guidées du jardin. 

Des marionnettes géantes et des comédiens-personnages ouvriront la parade. Des membres du groupe d’animation longueuilloise Parc-O-Mètre se joindront aussi au défilé. Des accessoires seront disponibles pour les spectateurs.

La créativité sera à l’honneur dans une joyeuse ambiance pour une fête dédiée à l’écriture de Jacques Ferron : « Circulez, ici il y a tout à voir!»

 

*En cas de pluie, la prestation de la Fanfare Pourpour aura lieu à l’intérieur. 

8 octobre 2007
Le mauvais côté des choses

Le tintamarre de la ville 

Du mauvais côté des choses, la rue passait comme partout ailleurs, bordée par l’infinie succession de ses deux quais parallèles coulés dans le béton armé pour l’éternité…

Horaire

 

14h30 Park St. Mark (rue Saint-Charles), départ de la parade dirigée par Les Baguettes en l’air

( groupe de percussions contemporaines de Pierre St-Jak, Pierre Tanguay, Nicolas Letarte, Jacques Duguay, Rodrigue Chocolat Tremblay et leurs invités)

 

15h Inauguration-spectacle du Grand Amélanchier, le « plus extraordinaire des arbres », avec les comédiens Onil Melançon, Suzanne Champagne, Alice Tougas-Saint-Jacques et la conteuse Lucie Bisson

 

15h30 Encan bénéfice animé par le maître prisé François Yo Gourd

(consultez la liste des lots à vendre à l'encan)

   
         
   

Jardin / Calendrier / Parades / Partenaires / Participants / Médias

Société des amis de Jacques Ferron / EKIP / 350e de Longueuil

Contactez-nous