Équipe du Jardin (voir l'album du chantier)    

Martine Ferron remet a Nicolas Marier un diplôme ferronis causa (inauguraiton du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Albert Buri)

  Nicolas Marier, chargé de projet pour le collectif EKIP, reçoit un diplôme ferronis causa de Martine Ferron et le titre d'Architecte du Bon et du Mauvais côté des choses.    

Travailleurs et bénévoles du Jardin de l'Amélanchier (photo Albert Buri)

  Amélie, Jean et Isabelle, quelques-uns des nombreux travailleurs et bénévoles qui ont participé au chantier du Jardin de l'Amélanchier entre le 13 et le 28 juin 2007.    
    Équipe des parades (voir l'album de la parade et de l'inauguration)    
Pierre Crépô (inauguration du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Albert Buri)   Pierre Crépô, directeur artistique et capitaine de parades.    
Fanfare Pourpour (inauguration du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Pierre Crépô)   La Fanfare Pourpour réchauffe la foule au départ de la parade du Bon côté des choses (parc St. Mark, Longueuil).   Fanfare PourPour
Site officiel de la fanfare
Onil Melançon et Suzanne Champagne (inauguration du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Pierre Crépô)   Onil Melançon habillé en Léon de Portanqueu.

Suzanne Champagne incarne Etna, la mère de Tinamer.

   
Alice Tougas en Tinamer (inauguration du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Pierre Crépô)   Alice Tougas en Tinamer de Portanqueu.    
Danseuses (inauguration du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Pierre Crépô)   Les danseuses en pleine action dans les rues du Vieux-Longueuil.    
Irène Mayer et Etna (inauguration du Jardin de l''Amélanchier, 28 juin 2007, photo Albert Buri)   Irène Mayer, conceptrice des marionnettes, assiste à l'inauguration officielle en compagnie d'Etna.    
Membres du groupe d'animation Parc-ô-mètre (inauguraiton du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Albert Buri)   Quelques membres du groupe d'animation Parc-ô-mètre de la ville de Longueuil, vêtus des vestons colorés peints par les artistes des Impatients une contribution du Grand Costumier du Théâtre du Nouveau Monde.    
    Artistes et conférenciers    
Lucie Bisson, conteuse   Lucie Bisson, conteuse


Membre du club d'art oratoire Toastmaster «La voix du Suroît». Gagnante du trophée Capitaine Bonhomme pour la meilleure menterie au Festival de bouche à oreille édition 2005.

En 2006 elle remporte la grande finale du concours Toastmaster de discours humoristiques en français! En 2007, elle récidive et remporte le concours de la meilleure menterie au Festival de contes de Bouche à Oreille de Montréal, à sa 5e édition.

Dans le cadre du Jardin de l'Amélanchier, Lucie Bisson conteuse, nous présente " Les Chroniques de L'Amélanchier " d'après l'oeuvre de Jacques Ferron. Venez découvrir le passage de l'enfance à l'âge adulte à travers les yeux d'un père, Léon de Portanqueu, et le coeur d'une enfant, Tinamer , fille unique. Venez vivre cette fabuleuse histoire par le biais de sa parole conteuse!  Consultez le calendrier pour connaître les dates de ses performances.

   
Pierre Nepveu (inauguration du Jardin de l'Amélanchier, 28 juin 2007, photo Pierre Crépô)   Pierre Nepveu, romancier, essayiste, poète et manifestant pour la parade du Bon côté des choses.    
  Monic Brassard et Yvon Cozic, artistes

Commissaires de l'exposition "Les Paysagistes"

   
Denis Côté, écrivain   Denis Côté, écrivain

Denis Côté est né un 1er janvier à Québec, où il vit toujours. Diplômé en littérature, il a exercé plusieurs métiers avant de devenir écrivain à temps plein. Pour le public jeunesse, outre sa participation à des ouvrages collectifs, il a à son actif plus de trente romans et recueils de nouvelles, dont deux en France (chez Albin Michel et Nathan).

Pour le public plus âgé, il a publié des nouvelles, des articles, des chroniques et des critiques dans diverses publications. Trois de ses romans ont été adaptés pour le petit écran.

Ses oeuvres lui ont valu plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le Grand Prix Brive/Montréal couronnant l’ensemble de son oeuvre.

   
    Nicolas Marier (chargé de projet, collectif EKIP)    
    Luc Gauvreau (secrétaire de la Société des amis de Jacques Ferron)    
         
   

Jardin / Calendrier / Parades / Partenaires / Participants / Médias

Société des amis de Jacques Ferron / EKIP / 350e de Longueuil

Contactez-nous