Jeudi, 6 avril 2006, 17h00
Lancement des CHRONIQUES LITTÉRAIRES de Jacques Ferron, publiées par Lanctôt éditeur. Animé par Luc Gauvreau et Ginette Michaud.
Lieu : Planète Libre, 812 Rachel Est (Montréal)

Redécouvrir Ferron (exposition à Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
Du 7 février au 14 mai.
Abonnez-vous au courriel Année-Ferron pour ne rien manquer!


Découvrez 7 vitrines thématiques, des manuscrits, des textes inédits...Exposition virtuelle de manuscrits de Jacques Ferron

«Le candidat sérieux d'un parti drôle»«Rhinocéros» par Albrecht Durer

Le groupe de recherche interuniversitaire Éditer Ferron: la suite de l'oeuvre réunit plusieurs chercheurs. Son programme d'édition ambitieux fera découvrir plusieurs oeuvres inédites. À découvrir.

Les voix de Jacques Ferron

Après plus d'un an d'activités et de lecture, la Société des amis de Jacques Ferron, en collaboration avec le 8e Festival Métropolis Bleu, vous offre un grand spectacle littéraire pour faire entre les voix de ses personnages et de ses oeuvres et un encan-bénéfice
Samedi 8 avril 2006, 16h00
Encan Jacques Ferron animé par Dany Laferrière
/ 8e Festival Métropolis Bleu (Hyatt Regency Montréal, salle Picardie 5e étage). Consultez la liste des objets à vendre.
Samedi 8 avril à 20h30
Les voix de Jacques Ferron Participants : Geneviève Cocke, Sylvie Drapeau, Maxime Gaudette, Robert Lalonde, Alain Lamontagne, Nicole Leblanc, Albert Millaire, François-Étienne Paré, Maryse Poulin, Christian Vézina, Zoomba. Animateur : Jean-Claude Germain.
Gens de parole, une douzaine d'artistes et de comédiens prêteront leur voix au souffle, au verbe et à l'esprit de Ferron. 8e Festival Métropolis Bleu, Hôtel Hyatt Regency, salle Alfred-Rouleau 5e étage) / Prix: 15$. Consultez le site du Festival pour savoir comment vous procurer les billets pour le spectacle, et comment vous rendre sur à l'hôtel Hyatt Regency.



De plus cette semaine...
Dimanche, 2 avril
Raymond Cloutier reçoit Jean-Claude Germain et Luc Gauvreau à son émission Vous m'en lirez tant sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada (entre 16h00 et 17h00).

Pour voir, écouter et découvrir Ferron
Archives de Radio-Canada
Plus de 2 heures pour voir et entendre l'écrivain sur le site des Archives de Radio-Canada.

PAr la porte d'en arrière. Entretiens avec Pierre L'Hérault (Lanctôt éditeur)Jacques Ferron et Pierre L'Hérault, Par la porte d'en-arrière. Entretiens, Outremont, Lanctôt éditeur, 1997, 318 p.
Les derniers entretiens de Ferron avec Pierre L'Hérault, un de ses meilleurs commentateurs. Par la porte d'en arrière demeure une voie exceptionnelle pour connaître la vie, l'oeuvre et les idées de l'écrivain, du médecin et du citoyen engagé. C'est aussi une traversée de l'histoire du Québec par un de ses acteurs les plus engagés et les plus libres.


Le Cabinet du docteur Ferron (film de Jean-Daniel Lafond, ONF)Le cabinet du docteur Ferron un film de Jean-Daniel Lafond
Un film-pèlerinage dans les pas de Jacques Ferron, écrivain-médecin aux imprévisibles métamorphoses et aux masques multiples, redoutable polémiste et empêcheur de penser en rond : un jour il avait promis qu'après sa mort, il reviendrait sous forme de poil à gratter... (Consultez le site de l'ONF)




Vendredi 7 avril, à 21h00
Lecture de La Nuit par Benoît Girard et Monique Joly.
Librairie Raffin, 3 rue de la Commune (au coin du boul. Saint-Laurent, Montréal) / Informations : (514) 393-4343 (gratuit).

  Une association amicale pour mieux connaître la vie et l'oeuvre de l'écrivain. Abonnez-vous et recevez un livre gratuitement!
Ajoutez votre petit mot, vos commentaires, vos impressions... "Le droit d'écrire est une extension du droit de parole" (Ferron).

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Création du site Internet par Vortex Solution