Écrivain aux multiples intérêts et ambitions, Ferron a écrit de tout, sur tout et partout, dans toutes les revues et journaux possibles, chez les éditeurs les plus différents. Vaste assemblage de centaines de textes souvent brefs, son oeuvre s'organise  autour de livres originaux ou de recueils de textes déjà publiés entremêlés d'inédits.

Chacune des sections suivantes présentent l'ensemble de ses oeuvres capitales regroupées par genre littéraire.

Contes   Romans et récits
Contes anglais ou du Pays incertain, ceux de Ferron ont fait sa renommée. Du «Petit Chaperon rouge» au conte du docteur Adacanabran à la tête fêlée, l'univers du conteur Ferron reste toujours à lire.   Romans? Chroniques? Autobiographie? Grands contes? Épopée nationale? Rien de plus inclassables que les récits-romans de Ferron; rien de mieux pour approfondir son oeuvre et relever les défis qu'elle lance au lecteur.
Théâtre   Historiettes et essais
Avec plus d'une quinzaine de textes et quelques pièces radiophoniques, le théâtre de Ferron reste méconnu. Oeuvres d'un fidèle admirateur de Molière et de Giraudoux, ses farces, son impromptu, son cérémonial des Grands Soleils sont à découvrir.   Historiette: genre préféré de Ferron, creuset et laboratoire de toute ses oeuvres. 4 recueils d'historiettes et d'escarmouches offrent un bel éventail de ses intérêts et de son style.
Correspondances   Lettres aux journaux
Parmi les milliers de lettres écrites par Ferron, on peut lire maintenant celles envoyées à son père et à ses soeurs, au psychanalyste Julien Bigras, à son ami anglais John Grube, à Pierre Vadeboncoeur, André Major, Pierre Baillargeon, François Hébert et Victor-Lévy Beaulieu.   Les Lettres aux journaux, c'est 197 polémiques et interventions publiques. C'est aussi plus de 30 ans de vie politique et littéraire vues et corrigées par le médecin, l'écrivain et le militant.




Présentation
Nouveautés
Contes
Romans et récits
Théâtre
Historiettes et essais
Correspondances
Lettres aux journaux
Traductions

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution