Société des amis de Jacques Ferron

Société des amis de Jacques Ferron

Placée sous la présidence d'honneur de madame Madeleine Lavallée-Ferron, la Société des amis de Jacques Ferron est un organisme sans but lucratif qui vise à perpétuer la mémoire de l'écrivain-médecin Jacques Ferron (1921-1985) et à soutenir toute action qui favorise la connaissance et la diffusion de son œuvre.

La Société contribue à l'organisation de colloques, d'expositions et de manifestations diverses. La Société est responsable du site Internet Jacques Ferron, écrivain, conçu pour plaire à tous les public et à relier entre eux les chercheurs qui se consacrent à l'étude de l'œuvre de Jacques Ferron. Elle peut servir de répondant pour les chercheurs auprès des organismes subventionnaires.

Bref historique

Lors du colloque " Présences de Jacques Ferron ", à l'Université McGill, en 1992, monsieur Jean-Marcel Paquette a lancé l'idée de cette amicale littéraire. Après quelques années incertaines, la Société des études ferroniennes est devenue la Société des amis de Jacques Ferron et fut lancée officiellement au Salon du Livre de Montréal à l'automne 1999. Elle regroupe aujourd'hui plus de cent trente membres (lecteurs et lectrices, chercheurs et critiques, amis, parents, écrivains.

Les éditeurs de Ferron (Typo éditeur, Lanctôt éditeur, Bibliothèque québécoise)contribuent aux activités de la Société. Pour son développement, la Société a reçu l'appui des groupes de recherche universitaires dirigés par Ginette Michaud (Université de Montréal) et de Marcel Olscamp (Université d'Ottawa).

Depuis le lancement du site Jacques Ferron, écrivain à l'automne 1998, la Société a une vitrine importante sur le monde virtuel. Grâce au soutien de Vortex Solution, le site a connu une refonte majeure à l'automne 2000. Sa renommée croissante le place parmi les sites les plus complets consacrés à un seul écrivain sur l'ensemble d'Internet.

Avec la collaboration de ses membres, la Société a accumulé une documentation exceptionnelle sur l'œuvre et la vie de Jacques Ferron : multiples éditions des oeuvres, photos, reproduction de manuscrits, affiches, etc. Grâce à la contribution du bibliographe Pierre Cantin, la Société dispose d'une collection unique de milliers d'articles, d'études et de documents divers.

 

Activités principales

Le Bulletin de la Société paraît deux fois par année. En plus d'informations générales, on y trouve des inédits de Ferron, des entrevues, des compte rendus et une mise à jour bibliographique utile à tous les lecteurs et les chercheurs. (page-titre du dernier numéro) À l'initiative de la Société et avec l'accord de la Succession de Jacques Ferron, des textes (souvent inédits) ont paru dans plus d'une douzaine de revues et journaux, comme Le Devoir, La Presse, L'Aut'journal, Spirale, Possibles, Brèves, L'Actualité médicale, le Dalhousie Journal of Medecine, Le Mouton noir et le Medical Post.

 

À chaque année, la Société organise plusieurs événements en collaboration avec des organismes culturels. Au Salon du livre de Montréal ou dans des librairies, des rencontres ont réuni des écrivains, des critiques et des chercheurs pour discuter de l'œuvre de Jacques Ferron.

Depuis la première exposition présentée à la Bibliothèque nationale du Québec, à l'automne 2000, la Société a produit un matériel d'exposition qu'elle met à la disposition des organismes culturels et du milieu scolaire. Associée à des événements littéraires, cette exposition portative à géométrie variable a été montée à la librairie L'Embellivre et le Collège de l'Assomption, au Théâtre d'aujourd'hui (Montréal) et dans des bibliothèques et des librairies de Montréal.

En 2003, en collaboration avec le Festival international de littérature (FIL), la Société a réuni les conteurs Jocelyn Bérubé, Christian Vézina, Claudette L'Heureux, Jean-Mac Massie, Alain Lamontagne et Michel Faubert dans un spectacle en hommage aux Contes de Ferron.

 

L'année-hommage 2005-2006 (visitez les archives)

Pour commémorer le 20e anniversaire de la mort de l'écrivain, la Société a organisé un vaste programme d'activités. Plus de 60 organismes et individus y ont participé : des centres culturels, des universités, des bibliothèques, des librairies, des écrivains, des conteurs et des comédiens, des festivals, des éditeurs, des revues…

Avec le soutien de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Conseil des arts du Canada, une exposition itinérante pan-canadienne a été présentée dans plus de dix villes, dont Montréal, Toronto, Longueuil, Louiseville, Rivière-Madeleine, Halifax, Edmonton, Repentigny.

Organisés avec le Festival Métropolis Bleu, les Correspondances d'Eastman, le Théâtre du Nouveau Monde et le Festival international de la littérature, la Société a présenté des spectacles réunissant des plusieurs artistes, comme Albert Millaire, Robert Lalonde, Jean-Claude Germain, Nicole Leblanc, Marcel Sabourin, Maxim Gaudette, Geneviève Cocke, Christian Vézina, Alain Lamontagne, Jean-Marc Massie, Sylvie Drapeau et les Zapartistes. Ces événements ont eu une excellente couverture de presse et ont permis à la Société de mieux se faire connaître d'un large public.

 

En 2007

La Société participe à deux événements importants. L'exposition collective Les Paysagistes, inspirée d'un conte de l'écrivain, présentée par le Centre d'exposition Circa avec le soutien du Conseil des arts de Montréal en tournée (de mars 2007 à février 2008). (image du programme-affiche) Avec le collectif EKIP, la Société construira un jardin contemporain en hommage à un récit de Jacques Ferron, Le Jardin de l'Amélanchier, dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil.

Membres responsables

Mme Madeleine Lavallée-Ferron, présidente d'honneur

Marie Ferron, responsable de la Succession littéraire de son père

Martine Ferron, responsable de la gestion des droits d'auteurs

Luc Gauvreau, secrétaire et responsable du site Internet

Yolande Gingras (libraire), responsable des communications

Irène Ellenberger (graphiste), responsable de la conception visuelle

Parmi les membres, nous pouvons mentionner les écrivains Jean-Claude Germain, Marco Micone, Victor-Lévy Beaulieu, Marie-Claire Blais, Antonine Maillet, André Major, Louis Hamelin; les critiques Marcel Olscamp, Patrick Poirier, Dominique Garand, Ginette Michaud, Pierre L'Hérault, Jacques Pelletier; les traducteurs Betty Bednarski et Ray Ellenwood.

 

Organismes subventionnaires

En plus des partenaires associés à chacun des événements, la Société a reçu l'aide financière de groupes de recherche universitaire, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Ministère de la culture et des communications du Québec, de la Fondation du prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec.




Société
Abonnement
Livres offerts

   
 
Notre équipe
Rédaction et conception générales : Luc Gauvreau
Collaborateurs : Pierre Cantin, André Berger, Marcel Olscamp avec le soutien et les encouragements de Marie et de Martine Ferron, et l'aide financière du groupe de recherche "Éditer Ferron" et de la Fondation du Prêt d'honneur de la Société Saint-Jean-Baptsite
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution